Atelier de peinture

Je me propose de montrer quelques éléments  techniques à ceux qui voudraient s'essayer à la peinture sur verre.

ETAPE 1 : ACHETER UN OBJET EN VERRE A UN PRIX RAISONNABLE ET QUI VOUS PLAISE

ETAPE 2 : C'est  l'étape de l'inspiration. Cherchez à droite à gauche ce qui vous inspire et ce que vous pensez pouvoir réaliser sans être déçu du résultat.

ETAPE3 : Lavez l'objet avec soin à l'eau tiède et au savon. Bien le sécher.

ETAPE 4 : Passez à l'action : préparez vos cernes : il en existe des dorés, argentés, cuivrés, gris, noirs...presque de toutes les couleurs! 
Pour commencer, contentez vous d'un doré et d'un argenté car tout ce matériel coûte cher.

ATTENTION : avant d'acheter quoi que ce soit, sachez qu'il existe des cernes qui se cuisent au four ( 45 minutes à 150 degrés sans préchauffage/ mettre la pièce à cuire dans le four FROID) et d'autres qu'il est inutile de cuire.
Comment choisir? Eh bien logiquement, si voulez peindre des verres ou une assiette c'est à dire des objets qui seront en contact avec de la nourriture ou une boisson, je vous recommande la peinture et le cerne qui se cuisent car ils contiennent une base d'eau et ne seront donc pas toxiques.

Vous reconnaîtrez à l'odeur  les peintures qui ne se cuisent pas!! Bien aérer d'ailleurs lorsqu'on travaille.

ETAPE 5 : Logiquement le motif est déjà choisi. Vous avez plusieurs solutions :
-Soit vous décalquez le motif pour vous rassurer à l'aide du cerne choisi.
-ou bien vous reproduisez le motif à main levée ( attention, cela demande quand même une certaine habitude, surtout sur les verres de forme arrondie.) 
Tout dépendra en fait de la complexité du motif mais vous constaterez qu'avec un peu d'habitude il est préférable de le faire sans calque.










 








 Conseil : il est toujours préférable de commencer par le haut de la pièce pour ne pas se salir ou abîmer ce qui a déjà été réalisé. Cela vaut aussi bien pour le cerne que pour la peinture.
 








ETAPE 6 : Une fois que le cerne est passé et séché ....quelques heures, on peut peindre les motifs. De préférence se munir d'un pinceau très fin. Rectifiez les bavures avec du cerne une  fois que tout est sec.











 Ici la peinture n'est pas encore terminée. Lorsque vous utilisez à la fois des peintures à l'eau et à l'huile, il vaut mieux commencer par la peinture à l'eau que l'on fera cuire et l'on finira avec la peinture à l'huile car la cuisson peut modifier la couleur.







Ici la partie faite à la peinture à l'eau est terminée, après 24h de séchage, le vase est prêt pour la cuisson au four à 150 degrés pendant 45mn












ETAPE 7 : Contemplez votre œuvre et congratulez vous intérieurement ou extérieurement selon votre tempérament !!





On voit ici par transparence les endroits non encore peints


On voit bien ici les petits défauts :  il arrive souvent que l'on dépasse. Cela sera corrigé lors de la finalisation : il est alors possible de repasser du cerne doré pour un résultat plus propre
Une photo d'une partie du vase presque terminée

















Il s'agit de cerne doré et de peintures diverses à cuire : jaune soleil, pourpre et paprika qui ont servies pour colorer les motifs intérieurs du photophore. Le fond doré quant à lui est le fruit d'un mélange : doré pour porcelaine, avec une pointe de paprika et d'ambre. Une fois que la couleur est passée, il peut être utile de repasser du cerne si la peinture a un peu débordé...












Voici le photophore terminé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire